Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stop au cancer

Lettre ouverte aux candidats 2012

27 Mars 2012 , Rédigé par Hervé Tissier Publié dans #Cancer cause principale mortalité

Lettre ouverte adressée à tous les candidats à l’investiture de la Présidence de la République Française 2012

 

logo-pdf.gif

(version pdf disponible ici) 

 Brest, le 28 mars 2012


Mesdames, Messieurs les candidats à l’investiture de la Présidence de la République Française.

Je me permets de vous écrire en pleine campagne électorale afin d’attirer votre attention sur un point qui me semble essentiel et que je n’ai pas franchement entendu être abordé dans les différents médias et émissions auxquels vous ou vos représentants participez activement depuis plusieurs semaines maintenant.

Aujourd’hui le cancer est la principale cause de mortalité en France la première cause de décès chez l’homme (33 % des décès masculins) et la deuxième chez la femme (24 % des décès féminins), et il reste     la première cause de décès prématuré avant 65 ans. De plus Le nombre de nouveaux cas de cancer en France est estimé à 365 500 en 2011 (207 000 hommes et 158 500 femmes). L’incidence des cancers a connu une forte hausse, avec une progression du nombre de nouveaux diagnostics rapporté à la population de plus de 40 % entre 1980 et 2005 chez l’homme et chez la femme.

Ces données sont extraites du : « Plan cancer 2009-2013 −4ème  Rapport d’étape – Décembre  2011 » remis au Président de la République.

Pour autant, depuis le début de la campagne, il est vrai que les débats passionnés parfois enflammés auxquels les Français assistent en ce moment, n’abordent pas ou trop peu la question de la recherche et notamment de la recherche sur le cancer et autres maladies graves.

Malgré tous les enjeux et projets de société que notre monde d’aujourd’hui connaît, il me semble que le sujet essentiel dont nous sommes à la fois les témoins mais avant tout les acteurs est bien celui de la VIE HUMAINE.

Aussi nous souhaiterions connaître votre position, vos engagements, les moyens que vous voulez mettre en œuvre. En d‘autres termes, quelles politiques comptez-vous appliquer rapidement pour permettre à la science et à la médecine d’avancer encore plus vite, pour la  recherche sur le CANCER, le SIDA, ou autres maladies graves par exemple neurodégénérative  telle que la maladie d’Alzheimer. Recherche, mais aussi accès à la recherche pour nos futurs chercheurs. Ce sont peut-être eux qui trouveront demain la solution qui fera diminuer de façon extraordinaire le nombre de malades et de morts. J’ajoute, que l’impossibilité de poursuivre leurs études et/ou leurs travaux par manque de moyens entraine le risque grandissant de les voir quitter nos frontières. Ce qui est déjà le cas en partie je crois.

Et enfin quelle disposition compter vous prendre pour faciliter le dépistage et l’accès aux soins ainsi que pour, les familles directement concernées par la maladie et bien trop souvent dans l’isolement et la détresse la plus totale.

Nous aimerions vous entendre, de façon concrète et précise, en nous éclaircissant à la fois avec une dimension Nationale mais aussi Européenne.

Je m’autorise à dire « nous » car tous les Français sont directement concernés par la perte d’un proche mais également au nom de tous les malades atteints d’un cancer ou d’une autre maladie hélas trop souvent mortelle.

Je suis tout à fait conscient des progrès faits ces dernières années, mais je sais surtout que cela pourrait avancer encore plus rapidement si des moyens financiers mais aussi matériels et structurels leurs étaient donnés de manière réellement conséquente et à la hauteur des défis qu‘ils se sont lancés au nom de l’intérêt collectif.

J’ai également conscience des difficultés économiques et financières que traversent la France et l’Europe. Mais je reste intimement convaincu qu’avec une réelle volonté, on peut y arriver. J’ai d’ailleurs certaines idées à vous soumettre et si vous souhaitez échanger avec moi j’en serai fier et ravi !

On peut toujours trouver des solutions pour dégager des budgets. Nous avons bien su trouver des milliards d’euros pour sauver nos banques alors pourquoi pas la même mobilisation pour la Vie Humaine ?

En parallèle de ce courrier que j’ai décidé de rendre publique et dont une copie sera adressée à différents médias et relayé sur ma page « perso » j’ai mis en place une pétition pour que toutes les personnes désirant se mobiliser pour faire accorder des fonds et des moyens supplémentaires viennent apposer leur signature. Cette pétition vient d’être mise en ligne sur internet et est accessible à partir de mon blog à l’adresse : http://stop-au-cancer.overblog.com Je sais être soutenu dans ma démarche par grand nombre de nos concitoyens.


Je veux dire aussi que les Instituts de Recherches, les Associations, les Fondations et toutes les ONG font  un travail remarquable et en partie grâce aux différents donateurs. Une impulsion forte donnée par le futur gouvernement ne pourrait qu’accroître leurs engagements déjà si ancrés.

Je tiens à préciser que je ne suis membre d’aucun parti ou organisation politique. Je suis un simple citoyen bien décidé à voter !


Je suis le seul initiateur de cette démarche volontaire et motivée par les raisons suivantes :

En 2008, Mon Frère, âgé de 47 ans est décédé d’un cancer du pancréas et duodénum.

En 2009, Ma Sœur est décédée d’un cancer des poumons. Elle avait 43 ans. La même année mon Oncle est quant à lui mort d‘un cancer du foie.

En 2010, Mon Père, soigné depuis peu d’un cancer de la prostate, est décédé des suites d’un Staphylocoque Doré contracté lors d’une hospitalisation sans rapport avec son cancer.

Pour ma part, j’ai 42 ans je suis cadre salarié, j’habite en Bretagne près de Brest, Je suis marié, père de 2 filles de 7 & 14 ans et qui sont malgré elles, au cœur d’une tragédie. C’est pour elles, pour les enfants de ma Sœur et de mon Frère, pour ma Mère, pour ma Famille et surtout pour leur mémoire que j’ai décidé de m’engager et de me battre pour cette cause.

Il est important de préciser que je ne cherche en aucun cas des responsables quels qu’ils soient à ce que    ma famille et moi avons vécus. Je veux simplement être entendu et faire en sorte que les choses bougent et bougent vite !

Je ne demande aucune compassion ou pire de la pitié. Je demande également à ce que l’anonymat de mes proches soit préservé au nom du respect et de la vie privée.

J’espère que ce message demandeur d’espoir aura su trouver en vous l’écoute qu’il justifie et que vous voudrez bien l’entendre en nous apportant les réponses espérées. Je suis intimement convaincu que la plupart d’entre vous Mesdames & Messieurs les candidats êtes directement concernés de près ou de loin par un proche touché par la maladie ou pire décédé à cause de la maladie. Alors peut-être que vous apposerez vous-même à titre symbolique et pour preuve d‘engagement votre signature à cette pétition.

Je me tiens à votre entière disposition. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à venir consulter mon blog ou à me contacter directement. Je vous remercie par avance aux suites que vous donnerez.

 

Dans l’attente, je vous prie de croire, Mesdames & Messieurs les Candidats à la Présidence de la République Française, à mon plus profond respect.

 

 

Hervé TISSIER.

Mail : herve.tissier@gmail.com

Blog : http://stop-au-cancer.overblog.com

Twitter : https://twitter.com/HerveTiss 

  stop au cancer sur facebook

 

logo-pdf.gif

(version pdf disponible ici) 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article