Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stop au cancer

Témoignage

21 Mars 2012 , Rédigé par Hervé Tissier Publié dans #Cancer cause principale mortalité

Avant propos

Le témoignage ci-après, a pour unique but d'expliquer le pourquoi de ma démarche et les raisons qui m'ont poussé à créer ce blog. Je ne suis demandeur d'aucune compassion ou de pitié. Par contre, il a aussi pour objectif de réveiller les consciences et de faire en sorte que les choses avancent en essayant d'y apporter ma bien piètre contribution face au fléau qu'est le cancer.

Début 2008, J’ai perdu mon Frère d’un cancer
du pancréas et duodénum. Il allait avoir 48 ans et était Père. C’est un 25 janvier qu'on l’a enterré, le jour de l’anniversaire de sa compagne et c'elui où ils auraient dû fêter leurs 25 ans de vie commune. Ha ! coïncidence des chiffres quand tu nous tiens…! Il laisse derrière lui un enfant qui a aujourd’hui 18 ans.

Ma Sœur, a perdu son 1er enfant de la mort subite du nourrisson, alors qu'il n’avait que quelques mois. C’est arrivé le jour même d’une visite chez le pédiatre et alors que tout allait bien. Elle était loin de s’imaginer le drame qui allait se tramer quelques heures plus tard.

Son deuxième fils, quant à lui, a  passé les premières années de sa vie à naviguer. A bâbord  l’hôpital Robert Debré. A tribord  l’hôpital Necker. Mais jamais d’escale au port « maison-familiale » Aujourd’hui il est guéri, mais n’a plus de capitaine pour prendre la « Mère ». Elle a elle-même pris le large et s’est échouée en 2009. Comme mon frère à cause d’un cancer. Mais là, c'était les poumons.

C’est la rage, la douleur et la tristesse qui l’ont bouffée de l’intérieur, mais c’est le crabe qui la tué ! Elle avait 42 ans et plus d‘espoir ! Son 3ème fils est en bonne santé mais sa maman lui manque terriblement.

Imaginez ma Mère, y’a rien de pire pour une Mère que d’enterrer ses enfants et petit enfant non rien !

Mais elle est digne ma mère, elle encaisse, se redresse, et continue à vivre. Pas pour elle, non mais pour ses petits-enfants. Il lui en reste 5 ! Elle est aussi la mémoire de la famille du moins ce qu'il en reste. Et puis il y a encore un fils, moi… Mais plus de frère ni de sœur.

La même année, quelques mois plus tard, j’ai perdu mon Oncle d’un cancer du foie. Il était passionné et totalement investi dans la vie associative, au service de l’histoire et de la culture. Il a même été Maire de sa petite commune. C’était le frère de ma mère. Depuis le décès, ma grand-mère en 2008, ils s’étaient rapprochés et parcouraient ensemble les chemins de leur enfance.

Ensuite, C’est au tour de mon Père, il est atteint d’un cancer ben oui ça continue !  Mais il s’en est sorti. Ouais enfin une bonne nouvelle !

Malheureusement peu de temps après, à la suite d’un début de gangrène, il est décédé un peu plus tard d’un staphylocoque doré. Il a juste eu le temps d’être le témoin de la mort de ses enfants, et à son tour il s’en est allé.

Dans tous les cas les décès sont survenus avec une rapidité violente en quelques mois, moins d’un an, et pas le temps de se préparer, même pas le temps d‘avoir de l‘espoir...

De toute façon,  je ne sais pas si on peut être préparé à cela! Et finalement, je ne sais pas non plus ce qui est pire. Une disparition rapide ou longue, voire agonisante…?

Voilà, vous savez maintenant pourquoi j'ai décidé d'être un peu moins passif et de me battre. Pour eux, mais aussi pour les autres. Je vais donc essayer d'alerter les politiques. Quant à vous, si vous le souhaitez, je vous encourage bien volontier à relayer mon blog, le plus possible. Et bien sùr de signer la pétition qui est en ligne.
Les commentaires quels qu'ils soient sont les bienvenus ! Et pour finir je ne suis pas encore membre d'une association, mais plus pour longtemps ! Si cela vous intéresse, je continuerai de publier sur mon blog, pour partager l'évolution...

Par avance merci. 

stop au cancer sur facebook

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article