Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stop au cancer

Lutter contre le cancer, c’est aussi se battre contre les inégalités sociales, les préjugés et les tabous. La démocratie sanitaire au cœur du processus, pour tous, a un réel sens, à condition du lutter en parallèle et avec une très grande détermination contre l’appauvrissement d'une partie des malades et de leur famille. Sinon l’écart avec cette partie de la population continuera de grandir. En finir avec la double peine « cancer précarité ».

Les cancers en France en 2016 : l’essentiel des faits et chiffres

Les cancers en France en 2016 : l’essentiel des faits et chiffres

L’Institut National contre le Cancer (INCa) publie un document de synthèse sur les cancers en France en 2016. Cette synthèse présente les principales données générales sur les cancers ainsi que les faits marquants de l’année passée. Deux focus sont consacrés à la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus et à la cigarette électronique.

La synthèse présente des données sur les taux d’incidence et de mortalité par cancer et sur leur évolution. Des chiffres sur la prévalence totale des cancers sont également disponibles.


 

Les cancers en France en 2016 : l’essentiel des faits et chiffres
Les cancers en France en 2016 : l’essentiel des faits et chiffres

La synthèse détaille également les principales données liées à l’organisation de l’offre de soins en cancérologie, aux traitements du cancer ainsi qu’à l’impact de la maladie sur la situation personnelle.

 
Les cancers en France en 2016 : l’essentiel des faits et chiffres

La synthèse propose, par ailleurs, un focus sur la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus et revient sur les expérimentations de ce dépistage, les préconisations de l’Institut national du cancer pour la généralisation du dépistage organisé et les étapes de préfiguration et de transition vers la généralisation de ce dépistage. Un deuxième focus est consacré à « la cigarette électronique : une opportunité de réduire le nombre de cancers liés au tabac ? ».

Enfin, les faits marquants de l'année 2016 dans les domaines de l’épidémiologie, de la prévention, du dépistage, des soins, de la vie après le cancer et de la recherche, sont présentés.

Le rapport intégral « Les cancers en France – Édition 2016 » sera disponible en avril prochain sur le site www.e-cancer.fr.


Article publié par l'INCa

 


Stop au cancer sur facebook


 

Rejoindre le groupe
Cancer et Partages
Consultez la page
Cancer et Partages
fbbleu.pngPhoto-groupe-cancer-et-part.jpg

 

 

A propos de Cancer et Partages :

Ce groupe est né de la lutte commune de patients et proches contre des aberrations administratives, législatives, conjointes à une inhumanité d'un système soit disant aidant. De là, naissent des situations alliant précarité et désespoir, entrainant parfois plus bas que la maladie des familles entières [...]

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article