Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stop au cancer

Lutter contre le cancer, c’est aussi se battre contre les inégalités sociales, les préjugés et les tabous. La démocratie sanitaire au cœur du processus, pour tous, a un réel sens, à condition du lutter en parallèle et avec une très grande détermination contre l’appauvrissement d'une partie des malades et de leur famille. Sinon l’écart avec cette partie de la population continuera de grandir. En finir avec la double peine « cancer précarité ».

Nutrition et cancers

Alimentation, consommation d’alcool, activité physique et poids.

Alimentation, consommation d’alcool, activité physique et poids.

De multiples causes peuvent être à l’origine de l’apparition et du développement d’un cancer.

Parmi ces causes, on trouve bien sûr des prédispositions génétiques qui sont responsables de moins de 10 % de l’ensemble des cancers. De nombreux cancers sont provoqués ou favorisés par des facteurs externes : au moins 40% sont liés à des comportements que nous pouvons modifier (tabagisme, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée, activité physique insuffisante, exposition aux UV…).

Et dans le domaine de la prévention des cancers, la nutrition au sens large (c’est-à-dire l’alimentation, mais aussi la consommation d’alcool, l’activité physique et le poids) occupe une place particulièrement importante. Ce document vous propose d’y voir plus clair sur ce qui peut vous aider à limiter les risques de cancer.

 

Pas d’aliment miracle, mais une approche globale et scientifique.

De nombreux ouvrages et articles évoquent les supposées vertus anticancer de certains aliments. Cependant, leurs conclusions reposent souvent sur un nombre d’études insuffisant, ou ne sont pas confirmées chez l’Homme. Ensuite et surtout, aucun aliment particulier ne peut à lui seul empêcher le développement d’un cancer.

Les informations et les conseils que vous trouverez dans cette brochure ont été établis à partir d’une synthèse des connaissances scientifiques disponibles au plan international et validées.

Cette synthèse1, réalisée par un groupe d’experts a permis d’identifier les facteurs protecteurs ou de risque, dont l’effet sur le cancer est suffisamment prouvé.

 

À RETENIR :

  • 40 % des cancers sont liés à notre mode de vie et à nos comportements. Avec la lutte contre le tabac, la nutrition est le domaine où nous pouvons le plus réduire nos risques de cancer.
  • La  prévention constitue un enjeu aussi important que les progrès des traitements.
  • La prévention du cancer par la nutrition ne peut se résumer à un aliment miracle. Il s’agit d’équilibrer globalement ses consommations, en privilégiant ce qui protège et en réduisant ce qui peut contribuer à l’apparition d’un cancer.
  • Un facteur protecteur n’annule pas l’effet d’un facteur de risque (par exemple, l’activité physique ne réduit pas le risque lié à la consommation de boissons alcoolisées).

Stop au cancer sur facebook


 

Rejoindre le groupe
Cancer et Partages
Consultez la page
Cancer et Partages
fbbleu.png Photo-groupe-cancer-et-part.jpg

 

 

A propos de Cancer et Partages :

Ce groupe est né de la lutte commune de patients et proches contre des aberrations administratives, législatives, conjointes à une inhumanité d'un système soit disant aidant. De là, naissent des situations alliant précarité et désespoir, entrainant parfois plus bas que la maladie des familles entières [...]

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

graviola 30/12/2016 06:49

Bonjour,
Un produit naturel excellent pour la prévention et le traitement du cancer, c’est la feuille et le fruit de graviola corossol riche en Acétogénine comme la cherimoya, un agent actif naturel anti-cancer, qui s’attaque au cellules cancéreuse sans abîmer les cellules saines, ou déséquilibrer le système. Plus d’infos sur http://www.graviolabio.com/
Il n’est pas facile de trouver des feuilles de graviola (en gélules ou entières) en Europe, mais vous pouvez en trouver en France sur la boutique bio en ligne http://www.biologiquement.com/
Au plaisir
David