Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stop au cancer

Lutter contre le cancer, c’est aussi se battre contre les inégalités sociales, les préjugés et les tabous. La démocratie sanitaire au cœur du processus, pour tous, a un réel sens, à condition du lutter en parallèle et avec une très grande détermination contre l’appauvrissement d'une partie des malades et de leur famille. Sinon l’écart avec cette partie de la population continuera de grandir. En finir avec la double peine « cancer précarité ».

Octobre rose dépistage organisé et concertation citoyenne

Octobre rose dépistage organisé et concertation citoyenne

La nouvelle édition du dépistage organisé du cancer du sein débute dès demain et pour toute la durée du mois d’octobre. Inutile de rappeler que ce dépistage gratuit s’adresse principalement aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Oui le dépistage n’est pas un moment agréable, mais il reste incontournable car cela permet de dépister et de prendre en charge le plus précocement possible et augmente sans nul doute les chances de rémission et évidemment de survie. Donc oui il faut le faire !

Pas plus qu’il est utile de rappeler que le cancer du sein est le premier cancer chez la femme avec près de 50 000 nouveaux cas annuels Français. Il est aussi le plus meurtrier avec 11 900 décès par an en France. Pourtant détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Donc oui il faut le faire !

Le dépistage en bref : Tous les deux ans, les femmes de 50 à 74 ans sont ainsi invitées à faire pratiquer une mammographie et un examen clinique chez un radiologue agréé. L'ensemble est pris en charge à 100% par l'assurance-maladie, sans avance de frais. Les mammographies jugées normales font l'objet d'une seconde lecture, assurée par un autre radiologue agréé. Donc oui il faut le faire !

Pour cette édition, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et l’Institut national du cancer ouvrent une vaste concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein. L’objectif étant de permettre aux femmes mais aussi aux hommes ainsi qu’aux différents acteurs concernés par le sujet de s’exprimer, afin d’améliorer la politique de dépistage.

C’est également à cette occasion, que Marisol Touraine à annoncer la prise en charge à 100 % des examens de dépistage, en tenant compte de la fréquence recommandée par la Haute Autorité de santé (HAS), aux femmes présentant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein. Cette décision sera effective au printemps 2016.

Donc en résumé Mesdames si vous êtes concernées aller vous faire dépister et ensuite participer si vous le désirez à la concertation citoyenne. Quant à vous messieurs rappeler à mesdames combien il est important d'aller se faire dépister et s’il le faut, accompagner les et ensuite n’hésitez pas non plus à participer à la concertation.

 


Stop au cancer sur facebook


 

Rejoindre le groupe
Cancer et Partages
Consultez la page
Cancer et Partages
fbbleu.png Photo-groupe-cancer-et-part.jpg

 

 

A propos de Cancer et Partages :

Ce groupe est né de la lutte commune de patients et proches contre des aberrations administratives, législatives, conjointes à une inhumanité d'un système soit disant aidant. De là, naissent des situations alliant précarité et désespoir, entrainant parfois plus bas que la maladie des familles entières [...]

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Votre santé à domicile 22/09/2016 23:31

Ceci est un commentaire général pour le site mais de super articles !

Thomas 16/10/2015 17:38

Et oui, c'est déjà le mois d'octobre ! Le mois pendant lequel les femmes sont invitées à se faire dépister un éventuel cancer du sein. Il sera suivi de Movember, une campagne destinée aux hommes cette fois !