Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stop au cancer

Lutter contre le cancer, c’est aussi se battre contre les inégalités sociales, les préjugés et les tabous. La démocratie sanitaire au cœur du processus, pour tous, a un réel sens, à condition du lutter en parallèle et avec une très grande détermination contre l’appauvrissement d'une partie des malades et de leur famille. Sinon l’écart avec cette partie de la population continuera de grandir. En finir avec la double peine « cancer précarité ».

Mars, tous en bleu contre le cancer colorectal

Mars, tous en bleu contre le cancer colorectal

Cette fois-ci encore le mois de Mars nous donne l'occasion de nous mobiliser contre le cancer du côlon ou colorectal avec cette nouvelle campagne de dépistage organisé. Chaque année, ce sont 42 000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués (18 900 femmes 23 200 hommes). Tous les ans il tue 17 500 personnes et se hisse à la 2ème place des cancers les plus meurtriers. Paradoxe et non des moindres, s'il est détecté tôt, il se guérit dans 90% des cas. D'où l'importance du dépistage.

Le cancer colorectal se développe dans 95 % des cas après 50 ans.
Le dépistage concerne principalement les personnes âgées de 50 à 74 ans. Mais il concerne aussi les personnes ayant des symptômes particuliers ou des antécédents personnels ou familiaux. Dans tout les cas il faut en parler avec votre médecin traitant.

La plupart du temps, le dépistage recommandé est le test Hemoccult qui consiste à rechercher des traces de sang dans les selles. Ce test vous est remis par votre médecin et doit être répété tous les deux ans.

 

 

Mars, tous en bleu contre le cancer colorectal

En savoir plus, sur le dépistage du cancer colorectal, avec l'INCa

 

________________________________________________________________________________

 

Rejoindre le groupe
Cancer et Partages
Consultez la page
Cancer et Partages
fbbleu.png Photo-groupe-cancer-et-part.jpg

 

A propos de Cancer et Partages :

Ce groupe est né de la lutte commune de patients et proches contre des aberrations administratives, législatives, conjointes à une inhumanité d'un système soit disant aidant. De là, naissent des situations alliant précarité et désespoir, entrainant parfois plus bas que la maladie des familles entières [...]
 


Stop au cancer sur facebook


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article